A quelles difficultés spécifiques peuvent faire face les personnes HPI ?


Je ne suis pas fan du mot « zèbre » pour parler du Haut Potentiel Intellectuel.

Mais c’etait la journée mondiale des zèbres hier et j’ai souri à la lecture de ce texte qui parle de beauté et de menaces.

Et effectivement, les personnes HPI peuvent faire face à plusieurs menaces ou difficultés spécifiques dans leur environnement.

Incompréhension sociale

En raison de leurs capacités intellectuelles élevées, les HPI peuvent avoir des difficultés à trouver des interlocuteurs qui partagent leurs intérêts ou leur niveau de réflexion. Cela peut entraîner un sentiment de solitude et d’isolement.

Conformisme et attentes sociales

Ils peuvent être confrontés à des attentes élevées, tant de la part de la société que de leur entourage (famille, amis, collègues). Ces attentes peuvent entraîner un stress et une pression excessifs, ainsi qu’une anxiété liée à la peur de ne pas répondre aux normes ou de décevoir.

Troubles émotionnels et stress

Leur perception intense de l’environnement et des situations peut les rendre plus vulnérables au stress. Les HPI ne sont pas plus enclins à l’anxiété, à la dépression, ou au burnout que les autres, mais une mauvaise connaissance de leur fonctionnement et une mauvaise estime d’eux même peut accentuer ces effets.

Difficulté à s’adapter à l’école ou au travail

Les systèmes éducatifs ou professionnels standards peuvent ne pas être adaptés aux besoins des HPI, qui peuvent se retrouver sous-stimulés ou mal compris. Cela peut mener à des problèmes de motivation, à un sentiment d’ennui, de burn out scolaire, voire à des comportements de rébellion ou de retrait.

Surcharge cognitive

Leur esprit peut être en perpétuelle activité, ce qui peut provoquer des troubles du sommeil, de la concentration, et une surcharge cognitive. Cette hyperactivité mentale peut également entraîner une difficulté à se détendre et à se recentrer.

Doute de soi et peur de l’échec

Bien que très performants intellectuellement, certains peuvent souffrir d’un manque de confiance en eux ou d’une peur irrationnelle de l’échec, surtout lorsqu’ils ne se sentent pas en phase avec les autres.

Problèmes d’intégration dans la société

Leur originalité et leur pensée divergente peuvent être perçues comme des anomalies ou des bizarreries, ce qui les place parfois en dehors des normes sociales. Cela peut conduire à des difficultés d’intégration dans les groupes sociaux, au niveau scolaire, professionnel ou personnel.

Ces menaces ne sont pas systématiques, mais elles représentent des défis importants auxquels les HPI peuvent être confrontés, et elles sont principalement dues à l’environnement.

Mais on est très loin de l’image d’une « espèce à protéger ».

Le Haut Potentiel Intellectuel est une force et non un problème ou une fatalité.

A chacun de comprendre son fonctionnement et son mode d’emploi pour s’assumer, trouver sa place et déployer tout son potentiel, sans attendre la compréhension de l’entourage. C’est une question d’estime de soi et de valorisation objective de qui l’on est, sans plus, ni moins.

Se trouver, c’est aussi trouver la place pour être soi.

Vous avez apprécié cet article ?
Rencontrons-nous pour parler de votre situation.

Partagez cet article

Envie de lire davantage ?

Laisser un commentaire