Formation professionnelle : DIF-CPF Transférer vos droits avant le 30 juin 2021

Qu’est-ce que le DIF et le CPF ?

85 % des français n’utilisent pas leur droit à la formation.

Le droit individuel à la formation (DIF) était le dispositif qui permettait aux actifs de suivre une formation professionnelle continue. Il a été supprimé le 1er janvier 2015, pour laisser place au Compte personnel formation (CPF). Moyennant l’accord de votre employeur, vous pouviez cumuler jusqu’à 20h de formation par an sur une période de 6 ans sans excéder 120h.

Plus que quelques jours pour récupérer vos heures de DIF

Attention, vous n’avez plus que jusqu’au 30 juin 2021 pour transférer vos droits individuels à la formation (DIF) vers votre Compte personnel formation (CPF).

La date limite approche. Si vous disposez de droits au titre de votre ancien Droit individuel à la formation (DIF), vous avez jusqu’au 30 juin pour transférer les heures acquises vers votre Compte personnel formation (CPF). Attention, après cette date, vos droits seront perdus. 

Jusqu’à 1800 € en jeu

Ainsi, le CPF est un dispositif qui permet de se faire financer tout ou partie d’une formation. Ce compte individuel s’adresse à toute personne en activité de plus de 16 ans. Il a cours tout au long de la vie professionnelle afin de se former librement – sans accord de l’employeur – à un ensemble de formations certifiées. Précision importante, contrairement au dispositif précédent, ce compte est crédité en euros, à hauteur de 15 euros par heure de formation. De fait, si un salarié a déjà atteint le plafond des 120 heures de formation, il peut théoriquement “perdre” 1800 euros s’il ne transfère pas ses droits.

Comment faire ?

Le transfert des anciens droits DIF vers le CPF n’est pas automatique, c’est à vous de le faire.

Pour cela,

  1. Vous devez vous connecter sur le site internet compteformation.gouv.fr ou bien sur l’application mobile “Mon Compte Formation”.

 

  1. Vous devez ensuite accéder à votre compte formation puis cliquer sur l’onglet “Mes droits à la formation” puis “CPF privé + DIF”.

 

  1. Il faudra alors saisir le solde de ces heures (lire ci-dessous) et fournir un justificatif.

Ce solde sera automatiquement crédité sur votre compteur en euros. Une fois remplies, les heures sont intégrées au sein des droits formation à hauteur de 15 € par heure. Elles peuvent être utilisées pour financer une formation sans limite dans le temps.

Comment connaître son solde d’heures de DIF ?

Pour connaître les heures DIF que vous pouvez transférer vers votre CPF, vous pouvez consulter

  • Votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015

ou

  • Une attestation de droits au DIF fournie par votre employeur

ou

  • Votre dernier certificat de travail.

Rassurez-vous, si vous avez des difficultés pour retrouver ces documents, il est possible de contacter le service client en utilisant le formulaire de contact.

Des milliards d’euros perdus ?

D’après les dernières données de la Caisse des dépôts, seulement 6,3 millions d’actifs ont transféré leurs heures de DIF sur leur CPF. Selon une enquête IPSOS réalisée fin mai pour Wall Street English, ce sont “près de 10 millions d’actifs” qui risquent de perdre leurs droits. “Seulement 1 Français sur 3 a entrepris les démarches nécessaires”, déplore l’organisme. Soit des milliards d’euros de perdus.

Plus d'articles

Retour haut de page