Le « Gifted Trauma » est un concept souvent méconnu en France, mais crucial pour comprendre les défis uniques rencontrés par les personnes à haut potentiel intellectuel (HPI). Contrairement aux anglo-saxons, qui mettent l’accent sur le développement personnel, la France est encore trop souvent ancrée dans une approche pathologique, psychanalytique et centrée sur les problèmes. Cette perspective peut aggraver les sentiments de rejet et d’invalidation, créant ainsi des traumatismes complexes.
Comprendre le « Gifted Trauma »
Le terme de « traumatisme » désigne les conséquences émotionnelles pénibles que peut entraîner le fait de vivre un évènement éprouvant et laisse des traces.
Le « Gifted Trauma » se manifeste lorsque les blessures émotionnelles sont directement liées aux particularités du haut potentiel. Ces blessures peuvent entraîner des comportements tels que le perfectionnisme, la peur de réussir ou d’échouer, et une faible estime de soi. L’impression persistante d’être « défectueux » est particulièrement délétère pour les personnes HPI, qui sont souvent plus conscientes des incohérences et des critiques grâce à leur esprit analytique.
Intégrer et accepter la douance
L’approche canadienne met en avant l’importance d’accepter sa douance sans renier les traumas ou les souffrances associées. Il est essentiel de distinguer ce qui relève de la douance de ce qui est lié à d’autres problèmes personnels ou environnementaux. Avoir une représentation mentale claire de son fonctionnement est crucial pour toute personne HPI, car cela leur permet de mieux se comprendre et de ne pas ignorer une partie d’eux-mêmes.
Coaching vs Psychologie : Quelle approche choisir ?
La France commence à s’ouvrir au coaching, une pratique largement développée aux États-Unis. Alors que les psychologues respectent une déontologie stricte et ne peuvent pas toujours offrir des conseils pratiques, le coaching propose une approche proactive et autodéterminée. Le choix entre voir un psychologue ou un coach dépend souvent de la gravité du mal-être. Pour des personnes en quête d’une progression personnelle, le coaching peut offrir des outils précieux pour réévaluer et avancer sur leur chemin de vie.
La clé de la volonté
La conscience de son propre fonctionnement est souvent la première étape vers l’acceptation de soi. Cela ne signifie pas que tout est parfait ou sans défis, mais que chaque individu a la capacité de remettre en question et d’essayer de comprendre son propre fonctionnement. La volonté de s’améliorer et de s’accepter est essentielle pour surmonter le « Gifted Trauma ».
En fin de compte, le HPI ne doit pas être perçu comme un fardeau, mais comme une clé essentielle pour la compréhension de soi. Ignorer une partie de soi revient à refuser ce que l’on est réellement. En embrassant pleinement son potentiel, chaque personne HPI peut trouver un chemin vers un épanouissement personnel authentique.
Source Title: Stacey L. Guthrie (Capella University, USA) and Corey L. Gurskyj (Knox County Schools, USA) Best Practices for Trauma-Informed School Counseling