Tous les hauts potentiels sont ils hypersensibles ?

Tous les hypersensibles ne sont pas hauts potentiels, mais tous les hauts potentiels sont-ils hypersensibles ?

L’hypersensibilité émotionnelle est-elle présente chez tous les hauts potentiels ?

Kazimierz Dabrowski, psychiatre et psychologue polonais (1902-1980) affirme que c’est indissociable, dans sa théorie de la désintégration positive.

Dans la lignée de Elain Aron, précurseure du sujet, d’autres affirment que les hauts potentiels sont assez souvent concernés par l’hypersensibilité mais estime que les études ne s’accordent pas sur cet aspect.

Encore une fois aucune certitude, les avis sont partagés. Scientifiquement la question reste posée.

Toujours est-il que les ressentis intenses sont très souvent constatés chez les personnes à haut potentiel dans le vécu, d’où la nécessité de les prendre en considération et de faire la part des choses. Concept à la mode ou non, effet barnum ou non, on ne peut nier les études en neurosciences qui confirme la rapidité de transmission de l’information et les connexions neuronales plus importantes.

Suite au vécu de décalage ressenti dès l’enfance, des stratégies sont mises en place en vue de se protéger et ne plus s’exposer, certains se mettent en retrait émotionnel voire se déconnectent de leurs émotions. (à ne pas confondre avec l’alexithymie, considérée comme une inhabilité à pouvoir faire des connexions entre les émotions et les idées. ) Bloquer sa sensibilité est une manière de se défendre quand l’on est envahi et submergé par un grand nombre d’informations sensorielles et/ou émotionnelles.  La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible d’inverser le processus en se faisant accompagner.

 

 

Qu’est-ce qui différencie les hypersensibles des hauts potentiels ?

Le fonctionnement cognitif des hauts potentiels diffère dans les processus impliqués. Selon Brasseur et Cuche , Le haut potentiel en questions, on peut distinguer deux composantes essentielles dans l’hypersensibilité :

  • La réactivité émotionnelle comme réaction initiale face à une situation potentiellement émotionnelle.

  • L’intensité affective subjective comme une sensibilité subjective accrue à toute stimulation ou expérience émotionnelle. Cette intensité, présente dès l’enfance, est un trait de personnalité qui détermine la manière plus intense dont un sujet réagit face aux stimuli émotionnels et comporte des dimensions physiologiques et cognitives.

Lorsque l’hypersensibilité est associée au haut potentiel, les émotions peuvent devenir encore plus intenses et envahissantes que lors d’une hypersensibilité sans haut potentiel.

Ces deux composantes sont importantes pour comprendre les émotions et les représentations chez une personne à Haut Potentiel.

Les personnes hypersensibles émotionnellement utilisent en général un large vocabulaire pour décrire leurs émotions. Plus les mots sont précis, plus les émotions vécues peuvent être comprises.

Que retenir ?

  • La différence se trouve dans un fonctionnement cognitif différent, une vitesse de traitement de l’information et une capacité d’analyse plus puissantes avec des ressentis plus intenses.
  • Une hypersensibilité mais plusieurs manières de la gérer.
  • Les chiffres annoncés, une fois de plus sont assez aléatoires mais il est estimé à environ 25- 30 % de la population les personnes hypersensibles en France pour 2-3%  de personnes détectées HP.
  • Quand un haut potentiel est en retrait émotionnel, les sensations et les émotions sont toujours présentes, mais le lien de communication est brisé.

 

Pour continuer sur le sujet :

https://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Hypersensibilite/Articles-et-Dossiers/Hypersensible-hyperempathique-haut-potentiel-Comment-s-y-retrouver

https://www.rtbf.be/lapremiere/emissions/detail_tendances-premiere/accueil/article_psychologie-et-si-vous-etiez-hypersensible-ou-haut-potentiel?id=10665465&programId=11090

Vous avez apprécié cet article ?
Rencontrons-nous pour parler de votre situation.

Partagez cet article

Envie de lire davantage ?