Le profil Haut Potentiel est un fonctionnement cognitif spécifique. Il ne se voit pas. On ne l’arbore pas comme un titre. Il se remarque à peine. Pourtant, une grande majorité de personnes HPI reconnaissent qu’il est souvent plus aisé de communiquer entre « zèbres ». Alors comment se trouver sinon par hasard ?
L’association Zebryx Rennes a pour but de favoriser les rencontres et les échanges entre personnes HPI, zèbres, surdoués, multipotentielles, profils atypiques ou toute autre appellation de personnes à Haut Potentiel Intellectuel ou Emotionnel.
Faciliter les rencontres et les échanges entre HPI
Elle a pris racine dans l’idée que les profils HP ont besoin de participer à des rencontres, à des échanges et à des événements sociaux dans lesquels ils peuvent partager leurs spécificités. Ils vivent très souvent un « décalage » qui peut avoir tendance à les restreindre dans leurs interactions sociales. En organisant des rencontres informelles ou autour d’un thème, l’association veut faciliter les regroupements pour que chaque HP découvre ou confirme qu’il n’est pas isolé et qu’il peut entretenir des relations sociales qui lui correspondent. Non seulement, il sera plus simple de se retrouver mais un groupe Facebook privé permettra les échanges entre les membres de l’association.
Proposer de l’information ciblée et complète
L’autre objectif de Zebryx Rennes est de fournir de l’information et de la connaissance autour du thème de la douance. Dans tous les domaines : neurologique, psychologique, sociologique, etc. Ainsi, régulièrement, des conférences et des ateliers sont organisés sur un sujet précis comme « le cerveau du HP va-t-il vraiment si vite ? », « les relations toxiques en couple et au travail » ou « la place des Haut potentiel dans l’entreprise ». Ces événements sont ouverts au public avec un accès privilégié pour ses membres et ont lieu en présentiel ou en ligne.
Un point d’entrée pour un réseau de spécialistes des profils HPI
Dernier objectif : l’association prévoit de répondre aux besoins de mise en relation avec les spécialistes susceptibles d’intervenir dans la vie d’un profil à Haut Potentiel. Qu’il s’agisse de rencontrer un psychologue pour faire un bilan ou pour un suivi, un(e) orthophoniste pour son enfant, un(e) psychomotricien, etc. l’association ambitionne de faciliter le partage des coordonnées entre membres. Il sera ainsi plus aisé de trouver le spécialiste qui corresponde aux attentes.
Une fédération appelée à grandir
Zebryx Rennes n’est pas une association isolée sur son terrain local. En effet, le concept peut s’exporter sur le territoire national. Une association similaire existe également à Toulouse D’autres associations pourront se créer dans d’autres villes pour, à terme, créer un réseau en France autour du nom « Zebryx ».
L’intérêt de cette fédération ? Tout adhérent d’une association Zebryx locale pourra accéder aux événements d’une autre association Zebryx dans le réseau dans les mêmes conditions qu’un membre de cette association. L’offre est ainsi démultipliée, notamment sur les événements en ligne.
Pour s’informer et adhérer
Si vous êtes intéressé(e) par cette association, vous pouvez retrouver de l’information sur son groupe Facebook public : http://www.facebook.com/groups/zebryxrennes
L’adhésion est de 30 euros par an et par membre.