Témoignage d’un HPI qui va bien

La vie d’un neuro-atypique peut être tout à fait épanouissante. Mon histoire en est un exemple inspirant.

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours su que j’étais différent. Différent, le petit garçon toujours plus, toujours trop (trop bavard, trop dissipé, trop rapide) …. Je n’ai pas su tout de suite mais j’ai rapidement compris que ma neuro-diversité était une force, pas une faiblesse. Après une scolarité plutôt très chaotique pour les raisons citées un peu plus haut, je choisis de voler de mes propres ailes. Je me lance dans une carrière au sein de la Marine nationale.

Au sein de la Marine, je découvre un univers ouvert sur le monde, fait de voyages, de nouveautés, d’apprentissages divers et variés. Tous les 2 à 3 ans en moyenne, je change d’unité, ce qui me permet de développer mes expertises dans divers domaines, de la communication à la logistique en passant par le management opérationnel. Ma ténacité et mon désir constant d’apprendre, mes capacités d’adaptations m’ont valu des promotions et des responsabilités croissantes. Que rêver de mieux !!!

L’armée valorise tous les TROPS de mon enfance et adolescence.

Voilà que ma valeur ajoutée d’HPI revient au galop. Après une brillante carrière dans la Marine, je fais le grand saut hors de ma zone de confort. Je quitte le service actif pour poursuivre une seconde carrière dans le secteur privé.

Je change d’entreprises à plusieurs reprises. Le privé me donne l’opportunité d’assouvir ma soif d’apprendre, de tester, d’appliquer, de transmettre.

Je ne m’arrête pas là. Je crée ma propre entreprise, Efika Conseils, capitalisant sur mes compétences en leadership et en organisation. Je suis devenu entrepreneur. Un entrepreneur avançant à plein régime avec comme seul frein à mon agitation neurologique celui que je veux bien me fixer.

En dehors de sa carrière professionnelle, je vis une vie extraordinairement riche. Je fonde et pilote des événements sportifs renommés. Mon approche créative et mon attention aux détails font de chaque événement une expérience mémorable.

Ma différence a toujours été ma force

Ma neurodiversité m’a aidé à voir le monde sous un angle unique, à résoudre des problèmes de manière novatrice et à m’adapter rapidement aux changements. Ma vie est un témoignage inspirant de ce que l’on peut accomplir lorsque l’on embrasse ses différences et les transforme en avantages.

Comme Christine me le dit souvent : Sommes-nous TROP ou les autres simplement pas ASSEZ !!!

Fabrice

Lisez également le témoignage d’Agathe lorsqu’elle a découvert son HPI.

Vous avez apprécié cet article ?
Rencontrons-nous pour parler de votre situation.

Partagez cet article

Envie de lire davantage ?

Et les femmes surdouées ?

La proportion de filles et de garçons est identique.  Hommes et femmes surdoués souffrent-ils des mêmes préjugés ? Un conseil

Laisser un commentaire